fr Françaisen English

Méditations Actives

active meditationsNos sentiments inexprimés, nos tensions créent des blocages dans notre corps et notre mental qui nous empêchent de penser clairement, de nous décontracter naturellement et d’entretenir de relations harmonieuses avec les autres. Les méditations actives d’Osho permettent de dissoudre ces blocages et nous amènent à notre état naturel et spontané.

Durant plusieurs années Osho a soigneusement et précisément développé ses méthodes de méditation active. Il a dit que jamais dans toute l’histoire de l’humanité on avait connu une époque où les gens soient si tendus, si incapables de se détendre, si stressés que les gens d’aujourd’hui. Les techniques de méditation traditionnelle avaient été crées pour un autre type d’être humain, aussi les gens d’aujourd’hui ne sont plus capable de simplement s’asseoir et être en silence – leur mental ne le leur permet pas!

Il a alors beaucoup travaillé à mettre au point des méthodes de méditation qui conviennent aux gens du 21ième siècle, des méthodes qui les aideraient à ralentir et à se détendre plus facilement. Toutes les méditations actives d’Osho commencent avec une étape physique intense telle que: de la respiration chaotique, de la danse, secouer le corps – tout pour aider la personne à se débarrasser des tensions et du stresse qu’elle a accumulés. (Et incidemment, s’offrir un entraînement physique vigoureux!). Ces étapes actives sont suivis par des étapes ultérieures de relaxation et d’immobilité ; c’est durant ces derniers que la méditation peut survenir. Après s’être épuisé avec autant d’activité physique, il est beaucoup plus facile à s’asseoir et se détendre dans le silence.

Toutes les méditations actives sont accompagnées de la musique composée et jouée par les disciples d’Osho,  sous sa direction. Il a beaucoup travaillé avec ses musiciens afin de réaliser la musique juste pour aider et améliorer chaque technique.

Réunir les méditations actives d’Osho avec la méditation de Vipassana est un moyen très puissant d’aider chaque personne d’entrer plus facilement et plus rapidement dans un état méditatif profond et relaxant.

Osho Dynamic – tous les matins de la retraite on commence avec la Méditation Dynamique, une méditation d’une heure, qui est un exutoire parfait pour nos tensions, nos émotions ainsi qu’un amplificateur d’énergie.

Osho Kundalini est une autre méditation que nous pratiquons dans l’après midi. Avec quatre stades de quinze minutes chacune, cette méthode douce mais très effective nous permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée.

Autres méditations actives qu’on pourrait découvrir pendant nos retraites

Mandala c’est une autre technique très puissante qui créé un cercle d’énergie d’où émerge naturellement un état d’être. Cette méditation comporte quatre étapes de 15 minutes chacune.

Nadabrahma dure une heure et comporte trois phases. C´est une méthode qui se pratique assis, dans laquelle le “humming” (son produit avec la bouche fermée: “Mmmm”) et les mouvements des mains créent un équilibre intérieur, une harmonie entre le mental et le corps.

Nataraj c´est une méditation dansante de 65 minutes en trois phases, avec une musique créée spécialement pour cela. Disparaître dans la danse, puis se relaxer dans le silence et le calme : tel est l´itinéraire intérieur de cette méthode.

No-Dimensions c’est une méthode puissante pour centrer son énergie dans le hara, situé juste au dessus du nombril. Elle est basée sur une technique soufi de mouvements visant à développer la conscience et l’intégration du corps.

Gourishankar c’est une technique pour le soir qui consiste en quatre phases de quinze minutes chacune. Les deux premières phases sont une préparation pour le Latihan spontané de la troisième phase.

fr Françaisen English

Active Meditations

active-meditationsUnexpressed feelings and tensions create blocks in our body and mind. They hinder our ability to think clearly, to relate to others and to relax into a state of stillness and silence.

Osho Active meditations help dissolve these blocks and allow us to access our natural and spontaneous selves.

Over a number of years Osho carefully and precisely devised his active meditation techniques. He said that never in the whole history of mankind have people been so tense, so stressed, so unable to relax. He said that traditional meditation techniques were devised for a different kind of human being and that people nowadays find it difficult to simply sit down and be silent – their minds refuse to slow down!

He therefore worked hard at perfecting meditation techniques appropriate for the 21st Century person which would help them to more easily and quickly slow down and relax. His techniques all begin with an intense physical stage such as breathing, shaking, dancing or humming to help each person throw off some of the tensions and stress they have accumulated. (And incidentally give the body a good physical workout at the same time!) These stages are followed by further stages of relaxation and stillness. Having exhausted oneself with so much physically activity it is easier to sit down and relax into silence.

All the active meditation techniques are accompanied by music composed and played by Osho’s disciples under his supervision. He worked with his musicians to produce exactly the right music to aid and enhance each particular meditation technique.

Combining these active meditation techniques with the more traditional Vipassana meditation is a very powerful way to help each person go into a deep, relaxing meditative state more quickly and easily.

Osho Dynamic – each morning of the retreat starts with Osho Dynamic, an hour-long meditation that is a powerful outlet for tension and withheld emotions as well as being a great energy-booster.

Osho Kundalini meditation is done in the afternoon. It consists of four stages of fifteen minutes each and is a gentle yet effective way to release all the accumulated stress of the day.

Other Osho active techniques that we might practise during our retreats are:

Mandala – a powerful technique that creates a circle of energy, resulting in a natural centering. There are four stages of 15 minutes each.

Nadabrahma – an hour-long sitting method, in which humming and hand movements create an inner balance, a harmony between mind and body. Suitable for any time of the day, it should, however, be done on an empty stomach and one should remain inactive for at least fifteen minutes afterwards.

Nataraj – a dancing meditation and an easy and natural way to turn in. This method has three stages and lasts a total of sixty-five minutes. Dance, giving it all you have got!

No Dimensions – this one-hour meditation has three stages. It is based on Sufi techniques of movements for awareness and the centering and integration of the body’s energy.

Gourishankar – this technique is done at night and consists of four stages of fifteen minutes each.