fr Françaisen English

Retraites

Les retraites Osho Vipassana unissent la méditation traditionnelle Vipassana avec les méditations actives d’Osho. Ces retraites sont spécifiquement conçues pour l’homme et la femme d’aujourd’hui, adaptées à notre mode de vie trépidant où on est si souvent émotionnellement absents. Vivant dans les rêves pour l’avenir et les regrets du passé, nous oublions complètement le moment présent.

Entrer dans une retraite, c’est faire un pas vers soi-même et avoir le temps de se découvrir sans distraction. C’est une opportunité de voir ce qui nous déstabilise, ce qui nous bouge, où nous mènent nos pensées. La structure de la retraite, le silence, les méditations assises et les méditations actives, la nourriture – tout va nous aider dans ce voyage vers soi-même.

retreat cushionsStructure de la Retraite
Chaque matin on commence avec la méditation dynamique d’Osho – une méditation d’une heure, qui est un exutoire parfait pour nos tensions, nos émotions ainsi qu’un amplificateur d’énergie. Après le petit déjeuner on continue avec quelques sessions de Vipassana et une session de travail en tant que méditation. Après le déjeuner et le repos on aura encore des sessions assises, suivie par la méditation Osho Kundalini. Cette méthode douce mais très efficace nous permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée. Après le Satsang (des paroles d’Osho et de la musique) et le diner on finira la journée avec une méditation calme, pour mieux dormir.
Le gong indique la fin de nos sessions assises et de nos sessions de marche lente. Le son des cymbales indiennes nous indique qu’il est temps de regagner la salle de méditation après les repas et les pauses. C’est important d’être attentif a ces appels qui réguleront nos journées. Permettez-vous le luxe d’oublier pour le long de la retraite des téléphones portables, internet et de la montre. Ceci nous aidera à porter toute notre attention en nous.

Silence

Une période de silence conscient redonne du sens et du poids à nos paroles, nous apprend à mieux écouter et facilite notre cheminement vers l’intérieur. Aussi sommes-nous en silence durant toute la durée de la retraite. Nous évitons aussi tout contact avec les yeux avec les autres, portant notre regard vers le sol environ deux mètres devant nous. Il est recommandé de ne pas lire ou écrire durant la retraite; ce sont juste d’autre façons de s’échapper dans notre imagination. Restons dans le moment présent. Remarquons aussi combien notre soi-disant politesse est devenue automatique ; le désir de saluer, de remercier, de s’excuser…
Du temps sera réservé pour des questions pratiques et le partage.

Travail en tant que Méditation
Chaque jour de la retraite a une session de travail physique léger comme désherber le jardin, éplucher et couper les légumes pour les repas, nettoyer la salle de méditation ou de restaurant, etc. Outre l’utilité de participer aux tâches journalières il y en a plusieurs autres bienfaits:

  • bouger notre corps et faire fonctionner des muscles qui peuvent être douloureux après les périodes de méditation assise
  • pratiquer la pleine conscience dans différentes situations – la sensation du couteau/torchon/brosse dans nos mains, de nos mouvements
  • comprendre que la méditation n’est pas séparée de nos activités quotidiennes. Peut-on être conscient et attentif pendant le travail ? Être centré lors d’une méditation assise est un chose, rester centré en soi au bureau ou à l’usine ou face à des situations difficiles en est une autre. La retraite est un apprentissage parfait pour cela et, si nous pouvons rester pleinement conscient pendant des activités simples, avec un peu de pratique nous pourrons le faire dans des situations plus complexes.

Nourriture

Plus la nourriture est légère, plus nous pouvons aller profondément dans la méditation. Durant la retraite, toute la nourriture est végétarienne et autant que possible bio. Il y a trois repas par jour ainsi qu’une pause thé dans l’après-midi. Les personnes qui ont un régime spécial pourront manger selon leurs besoins. Prévenez-nous lors de votre réservation.

Ce qu’il faut amener

  • des vêtements larges et confortables pour les méditations actives
  • des vêtements chauds et confortables pour les méditations assises, un châle peut-être
  • des chaussures ou chaussons d’intérieur
  • des coussins et des chaises sont proposés, mais vous pouvez amener les vôtres si vous le souhaiter
  • une bouteille d’eau que vous pourrez remplir sur place

fr Françaisen English

Retreats

meditation cushionOsho Vipassana Retreats combine traditional Vipassana sittings with Osho Active Meditations. These retreats are specifically designed for our fast-paced 21st Century lifestyle, in which we are so often emotionally and psychologically absent, living with hopes and desires for the future or regrets about the past, that we completely miss this moment.

A retreat presents us with an opportunity to take a step towards being with ourselves without any distractions and to find out what moves us, what pushes our buttons, where our thoughts are taking us…. The retreat structure, the silence, the sittings, the active meditations, the food and the group energy will all help in this adventure.

The Retreat Structure

Each day of the retreat starts with Osho Dynamic Meditation. After breakfast there are a few sessions of sitting and walking meditation, interrupted by a session of work as meditation. After our lunch and rest we will continue with a few sessions of silent sitting, followed by Osho Kundalini and Satsang. There will be two more sittings after dinner, with an optional sitting before bedtime.
The sound of the gong will indicate the start and finish of our sitting and walking sessions. The sound of bells will call us back to the meditation room after our meals or rest. It is important to be alert to these sounds and forget all about looking at the clock for a few days. Follow the sound of the bells. Allow yourself to be gadget-free: no mobile phone, internet, music, books, notebooks. Turn your attention inwards.

Silence

A period of conscious silence can give back meaning and weight to the words we say. So there will be silence for the duration of the retreat. This also means keeping our eyes lowered, looking only about five feet ahead, thus avoiding eye contact. It is recommended that no reading or writing be done during the retreat – this is just another way of escaping into our imagination, missing this moment again. Also notice how automatic our social niceties have become – the desire to greet, or to thank, or to apologise…. For any questions or practical matters there will be time and space to talk to the facilitators.

Work as Meditation

Each day of the retreat has a session of light physical work; for example, weeding the garden, chopping veggies, or cleaning the shared space. Apart from helping with the daily chores, there are several benefits of work as meditation:

  • moving our body and using a different set of muscles. This can be very refreshing after long periods of sitting meditation
  • exercising mindfulness in a different setting, such as being mindful of the physical sensation of the broom/knife/cloth in our hands
  • experiencing that meditation is part of the daily life, not separate from it. Can we continue to be alert and aware while doing something? Sitting in a quiet meditation hall is one thing, staying centred and aware while being in a busy office, or dealing with difficult situations in our personal lives, is quite another. The retreat is a perfect training ground for this and, if we can remain present and aware while doing simple tasks, we will be able to manage more difficult tasks too.

Food

The lighter the food, the deeper the meditation goes. All food on the retreat is vegetarian, deliciously prepared and organic where possible. There are three meals a day with a tea break in the afternoon. People with special dietary requirements can be catered for. Please let us know at the time of booking.

What to bring

  • comfortable, loose clothing suitable for active meditations
  • layers of warm, comfortable clothing for silent sittings – a shawl, if you prefer
  • indoor slip-on shoes
  • meditation cushions and chairs are provided but you are welcome to bring your own meditation stool, cushion and mat if you prefer
  • a bottle of water that you can refill with filtered water